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Téléphonie mobile

Téléphonie mobile dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2020
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  • Réf : S8165

Communications sans fil en gamme térahertz

Cet article présente les éléments principaux relatifs aux systèmes de transmission sans fil en gamme (sub)térahertz (THz). Le contexte général et les éléments principaux de la couche physique d’un système de transmission sont rappelés avec les spécificités relatives à la gamme THz, ainsi que les résultats actuels relatifs aux technologies, d’émission et de réception. Un tour d’horizon des prototypes de systèmes de transmission et de leurs performances système est présenté, avec les tendances actuelles pour les futurs démonstrateurs.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2014
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  • Réf : TE6720

Applications de la géolocalisation

L'homme tente en permanence de développer des technologies de positionnement de plus en plus sophistiquées, pour meilleure contribution à son essor social et économique. Les progrès récents ouvrent la voie à une nouvelle révolution dans de nombreux domaines comme les transports, le commerce, la santé, les loisirs, etc. Les progrès espérés en termes de bien-être, confort, sécurité, environnement, productivité... font rêver à la condition que les libertés et l'intimité des individus soient respectées et préservées.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2014
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  • Réf : TE7612

Contrôle dynamique de ressources Internet

Le double contexte de pénurie d’adresses globales IPv4 et de multiplication de boîtiers intermédiaires (« middleboxes ») complique la gestion des réseaux au quotidien, mais est également de nature à dégrader sensiblement les performances associées à la fourniture d’un service. Le protocole PCP (Port Control Protocol) constitue aujourd’hui l’une des réponses les plus attractives à ces problématiques complexes. Standardisé par l’IETF, le protocole PCP repose en effet sur une architecture client/serveur simple, tout en offrant une grande souplesse d’évolution fonctionnelle. PCP permet aujourd’hui de contrôler dynamiquement des dispositifs tels que les fonctions NAT (Network Address Translation) ou pare-feu, que ceux-ci soient déployés dans des infrastructures fixes ou mobiles. Particulièrement, le protocole a été conçu pour faciliter le déploiement de serveurs derrière un NAT ou pare-feu PCP est un protocole extensible qui peut optimiser l’acheminement des flux de données dans un réseau. Cet article présente le protocole PCP dans le détail et en décrit les principaux cas d’usage. 

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 août 2024
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  • Réf : 0927

L’innovation stratégique ou comment innover dans le business model d’une entreprise

L’innovation stratégique englobe toutes les facettes du business model d’une entreprise.

Pour cela, il convient de repenser l’offre délivrée par l’entreprise par une série de processus permettant une bonne position en termes de coûts pour espérer un prix satisfaisant pour les clients au regard de la valeur qu’ils perçoivent.

Comment élaborer un tel business model ? La Direction devra tout d’abord caractériser le business model actuel de son entreprise et comprendre les grandes forces qui modèlent l’environnement de celle-ci. Ensuite, il conviendra de chercher à transformer ce modèle en passant en revue les grands leviers possibles :

  • Repenser l’offre en améliorant la proposition de valeur offerte aux clients et utilisateurs.
  • Refondre les processus au service de l’offre en utilisant notamment le numérique.
  • Réinventer le modèle de revenus.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 août 2024
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  • Réf : 1003

Qui paie ? Une question clé pour réinventer un business model de l’innovation

« Qui paie » est une question centrale au moment de repenser un business model pour une offre de produit ou service.

Dans la majorité des cas, cette question se restreint à déterminer le montant du prix de vente ou d’abonnement. Il arrive également que l’on adopte un modèle de service « gratuit » financé par la publicité. L’habitude guide souvent les choix.

En fait, une approche plus analytique du modèle de revenus est potentiellement source d’idées nouvelles créatrices de valeur, notamment lorsque plusieurs catégories de bénéficiaires directs et indirects du service peuvent être identifiées. Pour cela, la direction de l’entreprise devra d’abord identifier :

  • les acteurs et leur rôle ;
  • la contribution de chaque groupe d’acteurs.

Il sera alors possible de faire le meilleur choix de modèle de revenus, après avoir imaginé les différentes options possibles :

  • faire du modèle de revenus un facteur de différenciation de l’offre ;
  • faire du modèle de revenus une barrière d’entrée ;
  • optimiser le type de modèle de revenus.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 août 2024
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  • Réf : 1004

Business models : les différentes formes de différenciation

Dans l’économie de marché, il était traditionnellement admis qu’un acteur pouvait adopter l’une des deux grandes stratégies génériques : la domination par les coûts, en proposant la même offre que ses concurrents au meilleur prix (obtenu grâce à une taille critique de production), ou bien la domination grâce à une différenciation perceptible, c’est-à-dire un avantage pour lequel le client accepte de payer le prix fort.

Ce modèle binaire a évolué autour d’un nouveau modèle de différenciation faisant appel à un triptyque « offre premium, offre low cost, offre en rupture » autour d’une offre de référence sur un segment de marché.

Comment analyser les différentes stratégies possibles ?Pour cela, la direction d’une entreprise devra :

  • identifier les attributs de valeur de l’offre ;
  • identifier l’offre de référence sur un segment ;
  • bien situer les acteurs et leurs choix en termes de valeur et de coûts ;
  • analyser les différentes catégories de stratégies possibles ;
  • consolider un nouveau business model cohérent.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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